lepetitjournal

 

Tohue-Tohue est un projet mené par Stephen et Alfredo, un Français et un Mexicain, actuellement en recherche de financement. L’idée est de distribuer un mezcal artisanal produit dans le Guerrero. Le projet a une dimension sociale en valorisant également l’artisanat du Guerrero et le Nahuatl, langue indigène du Mexique.

 

A travers ce projet solidaire Tohue-Tohue, le Français Stephen et le Mexicain Alfredo veulent promouvoir la culture de toute une région. (DR)

Stephen Rysak est français et ingénieur de formation. Il est arrivé il y a cinq ans au Mexique. Il y a deux ans, lui et son colocataire, Alfredo, tombent d’accord pour monter un projet d’entrepreneuriat social. Alfredo est mexicain et originaire du Guerrero. «Il avait une idée derrière la tête car sa famille vit du côté de Chilpancingo. Il a toujours baigné dans l’artisanat et m’a parlé des masques traditionnels de la région, représentant des danses», explique Stephen. Alors les deux amis se rendent sur place et reviennent à Mexico DF la voiture remplie de masques. «On les a acheté à un prix honnête aux artisans en leur proposant de les vendre à Mexico. La plupart du temps, ils luttent et doivent les vendre à un prix très bas», poursuit-il. 

Le Guerrero est le deuxième Etat producteur de mezcal au Mexique (DR)

A ce moment, le projet autour du mezcal n’existe pas encore. L’idée leur vient ensuite de monter un projet plus global. Tohue-tohue – c’est son nom – signifie littéralement «vamos, vamos» en nahuatl. «C’est pour dire ‘’Allez, on se motive’’ », traduit le jeune homme. «L’idée est d’utiliser le mezcal pour promouvoir toute une culture», résume Stephen. Pour l’instant, les deux co-fondateurs s’appuient sur cinq familles : l’une produit le mezcal, les autres les masques artisanaux qui ornent les bouteilles. Il leur apparaît indispensable de rémunérer le travail du producteur à sa juste valeur. «Aujourd’hui, la tequila est un produit très industrialisé. Nous, notre mezcal est artisanal, voire même ancestral donc oui, les coups sont plus élevés et le prix final aussi!» Le projet est ensuite de vendre leurs bouteilles à des restaurants, mezcalerias, galeries d’art ou encore théâtres…

Aujourd’hui, le marché du mezcal est «en plein boom». Au Mexique, 26 États en produisent et en deuxième position, on retrouve… le Guerrero ! Alors qu’est-ce-que le mezcal ? Il se produit à partir du maguey, une espèce d’agave dont le fruit s’apparente à un «gros ananas». Et la fameuse tequila est en fait une sorte de mezcal, produite dans l’Etat de Jalisco, à base d’agave bleue. Le processus est ancestral : le fruit est cuit dans la terre pendant huit jours puis moulu avant qu’en soit extrait le jus qui fermentera dans des récipients en bois d’une contenance de 800 litres pendant une semaine. Deux distillations successives permettront d’obtenir la précieuse liqueur avec un taux d’alcool oscillant entre 45° et 55°C. Le mezcal de Tohue-Tohue a la particularité d’utiliser un «maguey silvestre», c’est-à-dire un cactus sauvage qui met quinze ans pour arriver à maturité !

Aujourd’hui, le projet est lancé mais les entrepreneurs sont toujours en recherche de financement via la plateforme de financement participatif «Fondeadora». Il reste une vingtaine de jours aux deux co-fondateurs pour récolter les 27% de la somme requise. L’argent récolté leur permettra avant tout d’obtenir une certification de leur produit, qui coûte 30.000 pesos. Si le projet évolue positivement, Stephen imagine une duplication du projet auprès d’autres familles du Guerrero car c’est un moyen concret d’améliorer la situation de ces «petites communautés marginalisées». Stephen raconte : «Dans une des familles, les femmes ne travaillaient pas mais en avaient envie. On leur a proposé de réaliser un petit livret qui accompagnera la bouteille. Elles se chargent de son élaboration et de la couture. C’est un plus pour elles !». Dans un an, si tout se passe bien, Stephen imagine également des exportations vers les Etats-Unis et l’Europe.

Pratique :

Pour aider le projet : https://fondeadora.mx/projects/tohue-tohue 
Page Facebook : https://www.facebook.com/MezcalTohueTohue?fref=ts 
Site Internet : http://tohuetohue.com/